Ma fille, ce qu’il faut que tu saches.

Ma fille, 

Ce soir je suis fatiguée. Je ne devrais pas le dire Car dans chacun des livres Que je devore sur la parentalité positive, Et bien il Est dit que c’est éducativement incorrect. Pour ta confiance, Ton équilibre et ta bonne éducation. Mais Comme hélas, Je Ne Suis Pas une Maman de livres Mais Juste ta Maman Je Peux te le dire Un Peu ce soir. Et promis, demain matin, Tu Ne l’entendras plus.

Il y a des soirs comme celui là Ou on réfléchit. Beaucoup. Un Peu Trop. En pesant le pour et le contre sur ce qu’on fait de bien Ou de Mal. Cette vie de Maman, une vie de questionnement permanent, le Plus bEau Mais Aussi le plus difficile métier du monde. Comment Savoir Si ce que je fais Est bien Pour Toi? Suis Je trop sévère Ou pas assez? Mais Si c’est fait Avec amour, Est ce que du coup c’est forcement bien? Et Si tu ris aux éclats plusieurs fois par jour, Est ce que Ca vEut dire Que tu es heureuse et que je suis une bonne Maman?

Tu sais ma fille, Quand tu seras une grande. Mais Vraiment une très grande, je t’expliquerai des choSes. Je te dirai qu il y a des soirs où tu douteras. Tu douteras de Toi, Un Peu, Beaucoup, passionnément mais Ca passera. Parce que demain, tu feras face à une nouvelle journée. Plus ensoleillée. Que les oiseaux chanteront au petit Matin Et Que la vie sera Belle. Qu’il ne faut pas s’arrêter à un échec Mais plutôt appendre de ses erreurs. Réfléchir Mais Pas Trop. Faire les choSes Avec le coeur Et Savoir se pardonner. Qu’être une Maman Est Un Bonheur indescriptible, qu’il changera ta vie à Tout Jamais Et Que tu te donneras corps et âmes pour cet être à Qui tu auras donné la vie. Mais Que parfois ce sera difficile. Il y aura des doutes, des pleurs, des cris, des disputes, des punitions, de la fatigue Et de la lassitude. Mais sache Que Tout cela ne durera pas. Ca passera Comme le brouillard dans la nuit. Et puis tu m’appelleras et je te dirai Avec une voix rassurante que moi Aussi Je Suis passée par là, Que Tout Est normal. Je viendrai sécher tes larmes et te Faire Ton plat favori. Je bercerai ton enfant jusqu’à ce que ses paupières lourdes se ferment Et Je te borderai Toi Aussi parce que tu en auras besoin. Je te laisserai un mot d’amour sur ta table de nuit Et repartirai dans ma maison Ou Tout Est Plus calme à présent Et Ou les souvenirs de Ton Enfance Et tes albums photos me réchauffent le coeur. Alors Je me replongerai dans mes vieux souvenirs. Je me souviendrai que moi Aussi j’ai douté sur mon canapé un soir de Février. Moi Aussi j’avais imaginé que Tout serait Plus simple et Que je serai une très Bonne Maman. Que je saurai y Faire parce que je t’avais porté pendant 9 mois Et Que ça devait être inée. J’avais imaginé que grâce à Tous les livres Que j’ai lu je saurai toujours y Faire. Que j’aurai une solution à chaque problème Et Que Malgré la fatigue je serai toujours calme, sereine et mesurée. Mais entre la théorie et la pratique, Ma fille, il y a un monde! Ce que je ne savais pas Mais Que Je te dirai c’est qu’être une Maman n’a rien de théorique! Parce qu’en pratique ma fille, il y a les sentiments, la culpabilité, Un coeur chamallow, Ton sourire ravageur, de la sensibilité, des émotions, De la fatigue, des échecs, des réussites, de la joie, de la peur, des doutes Et de l’Amour. Et qu’il va falloir composer Avec Tout cela. 

Ma vie à Prit Tout son sens lorsque tu es venue au monde. Ce rôle etait pour moi. Aussi difficile Et merveilleux qu’il puisse être. 

Dors Ma grande fille Car demain matin, tu as un biberon à donner et il sera Peut être  de très bonne heure..Mais Quand tu ouvriras tes volets, regarde le soleil, il brillera pour Toi, Pour cette jolie Maman que tu es devenue. 

Maman 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s